Adolescente, j’étais une élève retenue, un brin timide, et, surtout, je manquais de confiance en moi. Cela se traduisait par la fameuse angoisse de la page blanche. J’avais beau passer des heures à travailler, connaître les différentes matières enseignées et être, apparemment, bien préparée pour les tests, rien n’y faisait. Au moment de passer les évaluations, je me bloquais. Mes mains devenaient moites et mon esprit se vidait, plus rien…!
Un peu désemparés, mes parents m’ont emmenée voir une sophrologue. Dans son cabinet, j’ai appris des choses que j’aurais voulu qu’on m’enseigne à l’école mais qui alors ne faisaient pas partie du programme: comment me concentrer efficacement, développer ma capacité à mémoriser, comment surmonter la peur des interrogations…
Pendant environ 3 mois à raison d’une fois par semaine, je me suis rendue chez ma sophrologue. Elle me proposait des exercices qu’elle enregistrait sur une cassette (eh oui! il n’y avait pas encore de mp3 ni de smartphone à l’époque!) pour que je puisse les pratiquer régulièrement chez moi. Guidée par sa voix, j’ai appris à fermer les yeux et à me détendre. Le fait de remuer les épaules, comme toutes les stimulations des relaxations dynamiques en sophrologie, m’a permis de mieux me connecter à mon corps, d’en faire l’expérience consciente et de développer mes capacités d’écoute, de concentration et d’accueil de ce qui est. En développant la conscience de moi-même, j’ai appris à agir dans un sens positif pour moi, retrouvant ainsi la confiance que j’avais perdue. Petit à petit, cette nouvelle attitude s’est traduite par de meilleurs résultats scolaires, me permettant d’obtenir ce qui avait semblé si loin: MON BAC!
La confiance en soi aide beaucoup