Stress des examens

Se préparer pour des examens sereins

Perdre ses moyens face aux examens

Le stress chez les élèves et chez les étudiants est très fréquent. Il peut prendre différentes formes comme des angoisses, une difficulté à s’exprimer lors d’évaluations orales, des difficultés de mémoire ou de concentration

Comme beaucoup, il vous arrive peut-être de perdre vos moyens et de ne pas arriver à respecter les délais impartis, d’être fatigué et d’avoir vos idées qui se brouillent, ou encore de manquer de sommeil et de perdre votre motivation.

Toutes ces réactions, normales mais qui peuvent poser problème, sont dues à un excès de stress non régulé.

 

Réguler son stress, ça s’apprend

En classe, on nous apprend beaucoup de choses, mais très rarement à gérer notre stress. Pourtant, en seulement quelques séances et un peu d’entraînement, il est possible de retrouver la capacité d’étudier efficacement pour être au top le jour des examens. Voici quelques exemples de résultats obtenus par mes clients :

Z

Se libérer de ses anxiétés

Z

Développer un mental serein

Z

Améliorer sa mémoire

Z

Renforcer sa capacité de concentration

Expérimenter

Évacuer les tensions

Le sophro-déplacement du négatif est une technique qui utilise des mouvements de tension/relâchement sur différentes parties du corps pour installer un état de détente physique. On peut aussi se libérer des préoccupations ou des émotions dérangeantes en imaginant regrouper celles-ci dans le mouvement de tension et les évacuer en expirant l’air. Je vous guide dans la découverte de cet exercice. Installez-vous confortablement, de préférence en position assise, et fermez vos yeux…

Questions ? Réponses !

• A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous, quel que soit son âge. Le sophrologue adapte les techniques aux besoins et aux possibilités de chacun.

• Quelle est la différence entre la sophrologie et les techniques de relaxation ?

Les techniques de relaxation, comme leur nom l’indique, visent essentiellement à apprendre à se détendre. En sophrologie, la détente est un des objectifs possibles parmi une multitude d’autres comme la gestion des émotions, le renforcement des capacités (concentration, mémoire, confiance...), la préparation à un événement etc...

• Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation de pleine conscience ?

La sophrologie propose un cheminement vers un objectif, un travail sur une problématique, vers la découverte et la connaissance de soi. Il y a donc une intentionnalité claire, que le sophrologue oriente en fonction de la demande de son client. La méditation de pleine conscience est plus épurée, sans intentionnalité précise si ce n’est de ramener la conscience dans le moment présent et d’accueillir les sensations, les émotions ou les événements ici et maintenant.

• Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie. Le sophrologue adapte les techniques à la condition psycho-physique de chacun.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 1h et comprend trois temps :

  1. Un dialogue préalable qui me permet de choisir une ou des techniques adaptées à votre situation
  2. Un temps de pratique
  3. Un moment d’échange qui se termine par des conseils pour adapter les exercices à votre réalité quotidienne
• Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Bien que les deux techniques se pratiquent en état modifié de conscience, elles s’adressent à des structures différentes : la sophrologie travaille essentiellement sur le corps, le mental et les émotions alors que l’hypnose agit essentiellement sur l’inconscient.

Mes derniers articles

COMMENT LE FAIT DE REMUER LES éPAULES M’A AIDé à PASSER MON BAC?

COMMENT LE FAIT DE REMUER LES éPAULES M’A AIDé à PASSER MON BAC?

Adolescente, j’étais une élève retenue, un brin timide, et, surtout, je manquais de confiance en moi. Cela se traduisait par la fameuse angoisse de la page blanche. J’avais beau passer des heures à travailler, connaître les différentes matières enseignées et être, apparemment, bien préparée pour les tests, rien n’y faisait. Au moment de passer les évaluations, je me bloquais. Mes mains devenaient moites et mon esprit se vidait, plus rien…!

La sophro, à quoi ça sert?

La sophro, à quoi ça sert?

Souvent occupés à ressasser le passé, la plupart du temps en train d’anticiper l’avenir, tout en remplissant (ou en essayant de remplir!) plusieurs tâches que le quotidien exige de nous… Cela vous dit quelque chose?