Insomnies

Faire la paix avec son sommeil

Vous avez dit troubles du sommeil ?

«J’ai mis tellement de temps à m’endormir hier soir que je n’arrive pas à avoir de la suite dans mes idées aujourd’hui… »

« Je ne sais plus que faire : j’ai beau me coucher tôt, le matin j’ai l’impression de ne pas avoir dormi et me traîne toute la journée ! »

« Le soir, j’ai sommeil, mais j’ai peur d’aller dormir : toutes les nuits, je me réveille à la même heure et je n’arrive plus à me rendormir. Je suis épuisé ! »

L’insomnie est une insuffisance de sommeil, en quantité ou en qualité. Elle se traduit par les symptômes suivants :

  • Difficultés d’endormissement
  • Réveils nocturnes
  • Réveils trop précoces
  • Sensation de ne pas avoir assez récupéré

Mieux dormir grâce à la sophrologie

En se basant sur la relaxation et la respiration associées à une intention, la sophrologie aide à améliorer le sommeil. Des exercices simples et un entraînement régulier permettent de créer un relâchement musculaire et mental pour favoriser l’endormissement et la récupération.

Z

Détente corporelle

Z

Mental apaisé

Z

Sommeil récupérateur

Z

Énergie retrouvée

Expérimenter

Contemplation d’un paysage

Le fait de se mettre dans un état d’esprit contemplatif permet au mental de lâcher-prise et favorise un bon endormissement. L’enregistrement que je vous propose vous permet de glisser agréablement dans les bras de Morphée. Installez-vous confortablement dans votre lit et laissez-vous prendre par le sommeil…

Questions ? Réponses !

• A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous, quel que soit son âge. Le sophrologue adapte les techniques aux besoins et aux possibilités de chacun.

• Quelle est la différence entre la sophrologie et les techniques de relaxation ?

Les techniques de relaxation, comme leur nom l’indique, visent essentiellement à apprendre à se détendre. En sophrologie, la détente est un des objectifs possibles parmi une multitude d’autres comme la gestion des émotions, le renforcement des capacités (concentration, mémoire, confiance...), la préparation à un événement etc...

• Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation de pleine conscience ?

La sophrologie propose un cheminement vers un objectif, un travail sur une problématique, vers la découverte et la connaissance de soi. Il y a donc une intentionnalité claire, que le sophrologue oriente en fonction de la demande de son client. La méditation de pleine conscience est plus épurée, sans intentionnalité précise si ce n’est de ramener la conscience dans le moment présent et d’accueillir les sensations, les émotions ou les événements ici et maintenant.

• Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie. Le sophrologue adapte les techniques à la condition psycho-physique de chacun.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 1h et comprend trois temps :

  1. Un dialogue préalable qui me permet de choisir une ou des techniques adaptées à votre situation
  2. Un temps de pratique
  3. Un moment d’échange qui se termine par des conseils pour adapter les exercices à votre réalité quotidienne
• Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Bien que les deux techniques se pratiquent en état modifié de conscience, elles s’adressent à des structures différentes : la sophrologie travaille essentiellement sur le corps, le mental et les émotions alors que l’hypnose agit essentiellement sur l’inconscient.

Mes derniers articles

COMMENT LE FAIT DE REMUER LES éPAULES M’A AIDé à PASSER MON BAC?

COMMENT LE FAIT DE REMUER LES éPAULES M’A AIDé à PASSER MON BAC?

Adolescente, j’étais une élève retenue, un brin timide, et, surtout, je manquais de confiance en moi. Cela se traduisait par la fameuse angoisse de la page blanche. J’avais beau passer des heures à travailler, connaître les différentes matières enseignées et être, apparemment, bien préparée pour les tests, rien n’y faisait. Au moment de passer les évaluations, je me bloquais. Mes mains devenaient moites et mon esprit se vidait, plus rien…!

La sophro, à quoi ça sert?

La sophro, à quoi ça sert?

Souvent occupés à ressasser le passé, la plupart du temps en train d’anticiper l’avenir, tout en remplissant (ou en essayant de remplir!) plusieurs tâches que le quotidien exige de nous… Cela vous dit quelque chose?