La sophrologie

Qu’est ce que c’est ?

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode accessible à tous, qui permet une bonne gestion du stress, une meilleure régulation des émotions et de renouer avec un sommeil de qualité, pour retrouver sérénité et joie de vivre.

Les champs d’application de la sophrologie se répartissent en trois grands domaines :

  • La santé : en complément d’un traitement médical
  • La vie quotidienne : afin de conserver un équilibre psychique sain, allant de la gestion du stress au développement personnel
  • Les performances : pour se préparer à un examen, à une compétition… en optimisant ses ressources intérieures comme la concentration et la mémorisation
Sophrologie et santé
Sophrologie et vie quotidienne

Rétablir ou renforcer l’équilibre entre son corps, ses pensées et ses émotions aide à rompre avec les préoccupations du quotidien et permet de redonner sa juste place à ce qui est important pour nous. La pratique régulière de la sophrologie avec un professionnel, puis de façon autonome, permet à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Il est toutefois important de noter que, si la sophrologie peut accompagner et soutenir de nombreux traitements, elle ne peut en aucun cas s’y substituer ou interférer avec celui-ci. Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et n’influence pas les choix thérapeutiques.

En quoi consiste la sophrologie ?

Souvent considérée comme une technique de relaxation, la sophrologie est en fait beaucoup plus vaste. Son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, la sophrologie est l’étude de la conscience et la conquête des valeurs existentielles de l’être.

Elle se base sur différentes techniques comprenant :

  • De la relaxation
  • Des exercices de respiration
  • Des activations corporelles simples par différentes postures et mouvements
  • Des projections ou visualisations
  • Des moments pour observer ce qui se passe dans notre corps et dans notre mental (nos sensations, nos pensées, nos émotions)
w

Poser une question

Vous avez une question sur ma pratique, mes spécialités ou mes tarifs ?

Prendre RDV

La prise de rdv peut se faire par téléphone ou directement en ligne.

Expérimenter la sophrologie

La sophronisation de base vivantielle:

C’est une des premières techniques que l’on apprend en sophrologie. Elle consiste en une relaxation avec une prise de conscience des sensations dans le corps. Cela permet de se détendre, mais aussi d’apprivoiser un nouveau « regard » que nous portons sur notre corps et sur nos sensations, sans jugement, sans interprétation et ainsi de commencer à nous connaître autrement.

ÉCOUTER

Technique de la Sophronisation de Base Vivantielle

Questions ? Réponses !

• A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous, quel que soit son âge. Le sophrologue adapte les techniques aux besoins et aux possibilités de chacun.

• Quelle est la différence entre la sophrologie et les techniques de relaxation ?

Les techniques de relaxation, comme leur nom l’indique, visent essentiellement à apprendre à se détendre. En sophrologie, la détente est un des objectifs possibles parmi une multitude d’autres comme la gestion des émotions, le renforcement des capacités (concentration, mémoire, confiance…), la préparation à un événement etc…

• Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation de pleine conscience ?

La sophrologie propose un cheminement vers un objectif, un travail sur une problématique, vers la découverte et la connaissance de soi. Il y a donc une intentionnalité claire, que le sophrologue oriente en fonction de la demande de son client. La méditation de pleine conscience est plus épurée, sans intentionnalité précise si ce n’est de ramener la conscience dans le moment présent et d’accueillir les sensations, les émotions ou les événements ici et maintenant.

• Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie. Le sophrologue adapte les techniques à la condition psycho-physique de chacun.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 1h et comprend trois temps :

  1. Un dialogue préalable qui me permet de choisir une ou des techniques adaptées à votre situation
  2. Un temps de pratique
  3. Un moment d’échange qui se termine par des conseils pour adapter les exercices à votre réalité quotidienne
• Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Bien que les deux techniques se pratiquent en état modifié de conscience, elles s’adressent à des structures différentes : la sophrologie travaille essentiellement sur le corps, le mental et les émotions alors que l’hypnose agit essentiellement sur l’inconscient.

Mes derniers articles

Étudiants : comment retrouver la motivation ?

Étudiants : comment retrouver la motivation ?

« Flemme !!! Pas la motiv’… Pas envie de sortir du canapé aujourd’hui… » Vous vous sentez fatigué, vous vous traînez et, pourtant, vous avez plein de choses à faire !?! Étudier, notamment dans le but de se présenter à un examen, nécessite un...

Le stress a encore fait sa rentrée!

Le stress a encore fait sa rentrée!

Les enfants ayant repris le chemin de l’école, le rythme de vie change pour toute la famille, souvent avec le retour de différents maux qui s’étaient miraculeusement apaisés pendant les vacances : maux de tête, ruminations mentales, boule au ventre, sommeil agité…...